Démarche artistique

Dans mon travail, je suis continuellement à la recherche des ressemblances qui relient l’homme à la nature et aux animaux. Exploiter ces analogies me permet de me connecter à ce qui est selon moi pur et essentiel, ce qui m’aide à m’éloigner des fourberies humaines. Me promener librement dans la nature engendre chez moi cette réflexion, car je reconnais à chaque fois l’homme et ses caractéristiques physiques dans l’arbre et les formes de son écorce. C’est la même chose lorsque je mange un fruit, car le ou les noyaux, par leur forme, rappellent un sexe féminin, et leur fonction est la même. De ce fait, il y a aussi le rapport entre l’homme et sa manière de traiter la nature, car celui-ci semble oublier ce grâce à quoi il vit. Il est pourtant évident que sans eau, sans arbres et sans air pur, l’humain ne ferait pas long feu.

Les artistes Georgia O’Keeffe et Henry Moore m’inspirent beaucoup grâce à leur utilisation constante d’éléments provenant de la nature, qu’ils ramassent lors d’excursion en solitaire. Que ce soit des os d’animaux morts, des coquillages, des bois, des fleurs, l’action de recueillir ces trésors leur permet de les étudier afin de faire passer un message similaire au mien lors de la création de leurs oeuvres. Pour moi, l’élaboration d’une telle thématique requiert une sensibilité féminine, et même le travail viril du marbre que fait Henry Moore en témoigne par la douceur qu’évoquent ses sculptures.

L’estampe me permet de travailler la matière et d’aller chercher la matérialité qu’il faut pour exprimer l’univers poétique qui caractérise ma démarche, car il s’agit d’un médium artistique qui nécessite un travail d’exploration continu vu les multiples possibilités qu’il offre. Pour sa part, la sculpture me permet de combiner des éléments que je trouve, des matériaux qui viennent appuyer mon propos par leur symbolique. Quant au dessin, c’est avec cette technique que je me sens le plus en confiance ou le plus déstabilisée, mais cette crainte disparaît rapidement et laisse place à l’aisance du détail et à la création d’un monde sensible visuellement.

Une réflexion sur “Démarche artistique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s